85
Contacts
Evènements
Aides
Associations
Cette assemblée fut surtout l'occasion de participer pour les enfants. Huit associations étaient en effet représentées (sur la soixantaine que compte l'Usep-Vendée), venant de Challans (Croix-Maraud), Commequiers, Saint-Mesmin, La Verrie, Pouzauges, Elle-d'Olonne, La Roche-surYon (Laennec) et Mortagne (Evrunes). Répartis en ateliers, ils ont présenté leurs travaux d'affiche, notamment pour la semaine nationale en mars 2005. « On aime l'Usep parce qu'on s'amuse bien... On fait des jeux et des sorties... On découvre différentes activités », s'enthousiasment les élèves de La Verrie.
« C'est aussi une base du volontariat », ajoute Jean-François Rougeon. Ce, à un moment où le bénévolat est à la peine dans le monde associatif. « C'est aussi découvrir une autre idée du sport, montrer que tout le monde peut en faire, sans contrainte de résultats. » Une autre idée du sport et aussi une idée sur d'autres sports, d'où les formations engagées durant cette journée d'assemblée générale à la Croix-Maraud, avec la formation d'enseignants à ces nouvelles disciplines que sont l'Ultimate, le flag-rugby (sans placage avec une queue de « Mickey » à attraper), l'indiaca (originaire d'Australie), le kinball (originaire du Canada, qui se joue avec un gros ballon)...
Chaque mois, l'Usep a l'occasion de rassembler ses forces vives, comme avec son cross départemental aux Terres-Noires il y a quelques semaines, ou les « Usepiades » en janvier prochain, qui permettent de découvrir de nouveaux ateliers (comme l'escalade et le cirque en 2004) ; mais aussi la semaine nationale en mars et le « petit tour Usep », autre opération nationale, en mai 2005.

Président du comité départemental Usep, Jean-François Rougeon suit les travaux des enfants qui ont précédé l'assemblée générale.
Retour page
précédente